Page pro pour indépendants, quelques conseils

Home » consultant » Page pro pour indépendants, quelques conseils

Page pro pour indépendants, quelques conseils

Posted on

Image d'illustration de l'article sur la page perso.

Image de bannière d’une page perso

Une image de bannière sur votre page perso, si elle est bien choisie peut raconter plus qu’un livre sur vous, et donner des informations sur votre univers personnel.
Pour votre photo de bannière, il vous faut une image qui attire l’attention. Cela exclut les images générique des bases de données de photos d’entreprise (comme par exemple des gens dans une salle de réunion, ou un réseau de profils lié par des traits, ou deux personnes qui se serrent la main etc.). L’image doit fonctionner en accord avec votre fonction ou titre, et rehausser son impact. Il faut que l’image de bannière et le titre de votre site web personnel racontent ensemble une histoire.

Où trouver de belles images

Il y a beaucoup de belles images sur internet, mais leur utilisation pour des pages personnelles (ou un blog) nécessite le respect du copyright.

Images totalement libres

Le moyen le plus simple est de lancer une recherche sur Google sur un thème, de cliquer sur “Images” et dans “outils de recherche”, choisir l’option “réutilisation et modification autorisées”. Les images qui s’affichent peuvent être librement utilisées pour créer une page perso. Il y a également Wikimedia qui contient une tonne d’images libres d’utilisation.

Images sous licences CC

La deuxième option est d’utiliser un serveur d’images gratuites qui proposent des bibliothèques d’images libres, mais qui en contrepartie demandent un lien vers leur site. Si vous utilisez le contenu de ces sites, vous devez inclure votre page perso un lien vers le site depuis lequel vous avez téléchargé une image (lien visible lors de la navigation sur votre site).

Beaucoup d’utilisateurs sur les sites comme Flickr, freepik ou pixabay ont choisi d’offrir leurs travaux gratuitement sous licence Creative Common (CC pour les intimes : licences gratuites, dont l’utilisation est réglementée en 6 niveaux). Attention tout de même aux licences CC, certaines ne sont pas disponibles pour un usage commercial.

Images payantes

Il existe des dizaines de sites qui proposent des photos de qualité, mais payantes, comme iStock ou fotolia. Vous pouvez accéder à une grande base de données de photos moyennant l’achat de crédit. Le grand avantage est la qualité des images.

Photos personnelles

La création de vos propres photos demande un réel savoir faire. Cette option n’est valable que si vos photos sont de très bonne qualité. A éviter pour les novices.

Comment retoucher les images simplement ?

Une fois la ou les photos choisies, il va falloir les retoucher pour les adapter à vos goûts et surtout au look de votre site. Notre site préféré pour retoucher des images d’une manière ultra simple et intuitive est Pixlr Express (il y en a d’autres bien entendu). Il est possible de travailler sur Pixlr Express en ligne, ou télécharger l’application pour un usage offline.

Photo de profil, suivez le guide

Pas de page web perso, sans une photo de vous. Mais attention, il y a quelques règles basiques à respecter pour avoir une belle photo de profil. Plus votre photo de profil est soignée, plus votre page perso est crédible. Ne faites pas une photo qui ressemble à celle de vos 16 ans sur les copains d’avant. Naturellement la résolution doit être satisfaisante. Si vous voulez prendre une photo de vous-même, voici quelques règles :

Lumière

Tenez-vous aussi près que possible d’une source de lumière naturelle. Préférez le matin ou le soir, à l’extérieur. Les photographes appellent l’aube et le crépuscule des “heures magiques” parce que la lumière est idéale pour la prise de vue. Si vous vous tenez à l’extérieur à midi, vous aurez des ombres disgracieuses sous les yeux et le nez.

Arrière plan

Choisissez un fond dégagé, de couleur claire. Ne pas se tenir directement devant un mur ou autre surface; prenez une distance d’au moins 2 mètres avec l’objet le plus proche derrière vous.

Encadrement

L’encadrement classique nécessite que votre tête et vos épaules soient dans l’image. Tournez votre corps légèrement à l’écart de l’appareil et inclinez votre tête vers la caméra. Votre tête doit remplir au moins 1/4 du cadre.

Prise de vue

Prenez 15 photos et choisissez la meilleure. Essayez quelques-unes en regardant l’objectif, tout en évitant de ressembler à un psychopathe ! Ouvrez vos yeux et afficher un sourire.

Recadrage

Lorsque vous avez choisi la photo, recadrez la avec un outil de retouche, comme Pixlr par exemple. Ne vous mettez pas au milieu de l’image, mais divisez la zone en 3 tiers verticalement et horizontalement. Recadrez afin que vos yeux soient positionnés au croisement de la ligne horizontale supérieure et de la ligne verticale la plus à droite.