Telephone: +0800 123 4567
+0800 123 4567
 

FAQ

Home » FAQ
  • Sur la plupart des sites, le modèle de vente est full Web, conçu pour des petits projets chez les TPE / PME. Chez ExpertisePonctuelle le modèle de vente est basé sur un réseau commercial classique, capable de démarcher les grands comptes, les grandes PME, mais aussi les startup ayant levé des fonds.
  • Sur la plupart des sites, c’est le client qui fait l’effort de faire correspondre son besoin à des CV. Chez ExpertisePonctuelle les consultants facilitent le processus d’achat en proposant des solutions et non des CV.
  • Sur la plupart des sites, les motivations liées à un projet ne sont pas a priori connues. Chez ExpertisePonctuelle les consultants proposent des offres qui les motivent techniquement et/ou financièrement.
  • Sur les autres sites, les consultants s’occupent seuls de la phase de vente. Chez ExpertisePonctuelle, le cycle de vente est géré par des ingénieurs commerciaux qui connaissent l’environnement du client et votre positionnement.
  • Sur les autres sites, il n’y a pas de politique tarifaire. Chez ExpertisePonctuelle le dumping et la concurrence déloyale sont structurellement régulés, puisque les offres sont des produits finis, avec un tarif global.
  • Sur les autres sites, les consultants se débrouillent pour se vendre au coup par coup. Chez ExpertisePonctuelle, nous vous aidons à vous positionner sur votre marché et à vous faire un plan de route.

ExpertisePonctuelle aide les consultants confirmés à optimiser leurs orientations technologique, économique et entrepreneuriale.

ExpertisePonctuelle propose aux entreprises des interventions courtes de conseil : formation, diagnostic, résolution de problème, audit, stratégie, roadmap etc.

Un atelier sur le site permet de formaliser vos meilleures pratiques, sous forme d’offres packagées (livrable & prix) et ponctuelles (missions courtes).

A tout moment, vous pouvez être assisté par un ingénieur commercial (ciblage, positionnement, prix, livrables etc.). Votre offre est ensuite optimisée lors d’un RV téléphonique ou skype de 30 minutes. Après validation, votre offre est incluse dans notre catalogue et commercialisée par nos commerciaux.

Côté client, chaque besoin est qualifié par un commercial qui sélectionne ensuite les offres les plus proches. Si vous êtes shortlisté, le commercial vous contacte pour lancer une avant-vente chez le client, et le cas échéant adapter votre offre de base au contexte client.

ExpertisePonctuelle contractualise directement avec le client, le consultant étant sous-traitant d’ExpertisePonctuelle. En effet, les grands comptes et les grandes PME ont une politique d’achat par référencement des sociétés. ExpertisePonctuelle se positionne comme une société de conseil sur des expertises non pourvues par des fournisseurs historiques.

Bien entendu, mais “on ne peut manger un éléphant qu’une bouchée à la fois !”. Les missions courtes constituent en quelque sorte nos offres d’appel. C’est le business modèle choisi par ExpertisePonctuelle, afin de mieux ouvrir la porte des grandes entreprises aux consultants externes.

Un diagnostic pertinent, une résolution de problème urgent ou un retour d’expérience, constituent des préalables à une collaboration long terme avec le client. Si une expertise ponctuelle fonctionne chez un client, naturellement les missions plus consistantes seront beaucoup plus accessibles pour le consultant qui a effectué la mission.

ExpertisePonctuelle contractualise directement avec le client, le consultant étant sous-traitant d’ExpertisePonctuelle.

Lorsque la prestation est terminée, le client recette la fin de la prestation et ExpertisePonctuelle paie le consultant dans un délai de 2 à 3 jours (à réception de facture). Les délais de paiement client (pouvant aller jusqu’à 90 jours chez un Grand Compte) sont alors pris en charge par ExpertisePonctuelle.

ExpertisePonctuelle vend des expertises ponctuelles ! Les délais de réalisation sont courts et les offres sont packagées comme des produits finis, ce qui diminue fortement le risque de contentieux.

Les paiements sont effectués à la fin de la prestation, après la recette (validation) client, directement par ExpertisePonctuelle au consultant.

Si la prestation n’est pas menée à son terme, ou en cas de litige, le dossier est traité par le service juridique d’ExpertisePonctuelle. Comme n’importe quel contentieux, la résolution du problème peut déboucher sur un paiement total, partiel, voire un non paiement de la prestation.

Les honoraires d’ExpertisePonctuelle ne sont pas prélevés chez les consultants, mais chez les clients. Les consultants sont payés en fonction de leurs propres offres et prix.

ExpertisePonctuelle se rémunère ensuite par une commission côté client pouvant varier entre 10% et 25% du prix de vente de l’offre du consultant. Cette fourchette est due au modèle hybride d’ExpertisePonctuelle : modèle web côté RH et modèle de vente classique côté client. En effet, les modèles full web sont basés généralement sur 10% d’honoraires, et les modèles classiques (agences, SSII…) varient entre 20% et 50% de marge brute (hors frais indirects).

Les honoraires d’ExpertisePonctuelle servent à couvrir les frais suivants :

  • frais commerciaux : prospection, avant-vente, négociation, contractualisation
  • frais administratifs : avance de trésorerie aux consultants (prise en charge des délais de paiement client), frais de structure, frais juridiques
  • frais RH : qualification des consultants, optimisation et positionnement de leurs offres, animation du réseau des consultants
  • investissements pour le développement du modèle (Web, communication, publicité, événements etc.)
  • marge de profitabilité pour financer les investissements (financement propre et investisseurs externes)

Nous conseillons fortement chaque consultant à faire au moins 2 ou 3 offres. En effet, chaque offre est destinée à une cible particulière : une offre de formation technique ne se vend pas de la même façon qu’une offre de diagnostic technique.

Par ailleurs, les consultants confirmés ont souvent plusieurs compétences : par exemple on peut être consultant technique ET chef de projet. Il faut alors séparer les deux offres, avec une offre chef de projet, et une autre offre consultant technique.

Toutes les informations vous concernant sont modifiables et supprimables par vous-mêmes sur votre page personnel. Néanmoins, le principe du site étant le référencement, vous avez intérêt à être le plus transparent possible vis à vis d’ExpertisePonctuelle. Nous ne pouvons pas référencer et promouvoir les consultants que nous ne connaissons pas.

Personne ne peut accéder à vos coordonnées sans votre accord. Quant à ExpertisePonctuelle, nous ne disposons pas d’autres informations que celles nécessaires à la constitution de votre offre commerciale.

Oui, il suffit de s’inscrire avec une adresse mail anonyme pour tester l’atelier et faire des offres fictives. Mais attention, pour les enregistrer ou les faire valider, il va falloir vous inscrire avec une vraie adresse mail.

Les profils des consultants ne sont pas affichés sur le site, afin d’éviter des intrusions d’intermédiaires de toutes sortes.

Côté clients, tous les profils des consultants sont affichés de manière anonyme, pour qu’ils soient présélectionnés uniquement sur leurs offres.

Vous pouvez faire appel aux conseils d’un ingénieur commercial, à partir du moment où vous êtes inscrits sur le site. Il suffit de le demander dans l’atelier de conception de votre offre sur le site, ou bien nous contacter directement.

Plus le réseau d’ExpertisePonctuelle s’élargit, plus le volume des missions pour l’ensemble des consultants augmente. Les offres des nouveaux consultants induisent de nouveaux clients, qui à leur tour auront des besoins sur d’autres domaines. C’est pourquoi, nous encourageons tous nos consultants à parrainer des membres qu’ils estiment faire partie des Top 5% de leur domaine.