Accompagnement création d’entreprise

Home » Accompagnement création d’entreprise

Accompagnement des entrepreneurs en situation de travail

Faire fonctionner votre business ou monter un business qui fonctionne ?

Un business change le temps que le business plan soit imprimé !

ExpertisePonctuelle propose un programme continu pour accompagner les créateurs d’entreprise durant toute la phase de lancement.

Nous utilisons l’ingénierie pédagogique AFEST (Apprentissages et Formations en Situation de Travail) pour suivre l’application des compétences sur le terrain.

Les bénéfices du programme

  • Management des ressources limitées : gain de temps & budget

Lors d’une création d’entreprise, le business modèle n’est pas gravé dans le marbre. Il va falloir quelques itérations et tests pour que le modèle s’adapte à la réalité du marché. Mais les ressources des entrepreneurs sont limitées. Les investissement en temps et en cash devront être managés correctement : notre programme est en partie cash-free (autoformation, shadow learning, tutoriels, doublons etc.), et porte uniquement sur les points essentiels pour gagner du temps.

  • Suivi dans le temps  

La plupart des formations et accompagnement se font en amont du lancement : les entrepreneurs apprennent à nager sur la plage. Une fois sur le terrain, ils se retrouvent seuls avec des projets balayés par la réalité. Nous assistons les entrepreneurs en continue, jusqu’à l’amorçage des offres souvent non prévues au départ.

  • Programme entièrement personnalisé 

Une startup de vente de T-shirt écologiques sur le Web n’a rien à voir avec une société de rénovation d’appartement. Un entrepreneur de 25 ans qui sort d’une école de commerce n’a pas la même psychologie qu’un cadre supérieur de 50 ans en reconversion. Notre programme est entièrement personnalisé en termes de motivations, de connaissances et des compétences

Comment ça marche ?

  • Méthode pédagogique

Ingénierie pédagogique AFEST (Apprentissages et Formations en Situation de Travail) pour une application des compétences sur le terrain :

  1. Grille de positionnement de chaque associé : compétences, connaissances et comportements à acquérir en fonction du business modèle.
  2. Elaboration d’un programme personnalisé jusqu’à la phase d’amorçage : juste ce qu’il faut, quand il faut (business modèle, commerce, technique, webmarketing, juridique, financier…).
  3. Parcours d’accompagnement mixte en fonction du budget : coaching technique, auto-formation, shadow learning, doublons, feed-backs…
  4. Analyse et suivi des pratiques professionnelles de chaque associé dans le temps.
  • Mise en oeuvre en pas à pas
  1. Aide au prototypage et tests en grandeur réel des produits / services (Minimum Viable Product).
  2. Tableaux de bord et métriques pour des prises de décision raisonnées :
  • où et comment investir son temps et son cash,
  • comment tester les fonctionnalités avec le min d’investissements,
  • élaboration de scénarios alternatifs,
  • accompagnement motivationnel des associés.

Détails du programme

  • Contenu de l’accompagnement   

Entreprise :  formalisation des motivations et attentes de l’entrepreneur ou des associés, points clés juridiques et règles de fonctionnement entre associés (pourcentage des parts, rôles et responsabilités, salaires, clauses de sortie, statuts, pacte d’associés…), désignation d’un arbitre ou d’un facilitateur, points clés financiers (plan de financement initial et trésorerie pour réussir 2 à 3 itérations), élaboration d’un plan de route et des objectifs, mise en place des règles basiques de management RH.

Business : formalisation de la promesse (USP), Business modèle et Canvas, faisabilité du modèle compte tenu des ressources clés et la structure des coûts, ingénierie financière de lancement (trésorerie, gestion du cash, investissements), ingénierie technique du lancement en mode MVP (prototypage, tests et évaluation des fonctionnalités et services), la mise en place du webmarketing, prospection, génération de leads, conversion des leads, fidélisation.

Expertises : la majorité des besoins d’expertise (juridique, technique, financier) peut être couverte par nos experts issus de Expertiseponctuelle. Nos experts sont formés par ailleurs aux techniques pédagogiques de base pour une formation sur le terrain : méthodes explicatives, méthodes démonstratives, feed-backs et Anlayse des Pratiques Professionnelles.